Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous saurez que j’ai récemment eu la chance de photographier une demande en mariage, celle de mes amis Estevan et Estelle. Et croyez-le ou non, la surprise était totale pour Madame ! J’ai déjà raconté cette histoire à plusieurs personnes, mais je me suis dit que c’était l’occasion de vous expliquer ici comment vous pouviez obtenir vous aussi des photos de votre demande en mariage, qui restent un souvenir (je l’espère!) de photos magiques de vos fiançailles!

L’organisation

Il y a plusieurs petites choses à régler en amont de ce type de shooting. Déjà évidemment définir le lieu. Quand Estevan m’a contacté, il n’avait pas d’idée arrêtée sur le lieu exact, et c’est moi qui lui ai proposé de se retrouver au Creux du Van en fin de journée, afin de profiter de la lumière du coucher de soleil (une lumière de malaaaaade qu’on a eu!) Passé le lieu, il fallait gérer la date, qu’on a fixé finalement fin avril, près de 2 mois après son premier message pour organiser ces photos de demande de mariage. Restait plus qu’à attirer Estelle, et cela c’était le plus difficile. Avec un couple qui ne me connait pas, c’est tout à fait Monsieur (qui fait souvent la demande) qui pourrait me contacter. Mais en l’occurence, Estelle et moi avions déjà fait de nombreux shootings, seules, et Estevan n’avait jamais souhaité nous rejoindre… Nous avons donc dû feinter pour attirer Estelle dans cette séance.
Une semaine avant la date, elle ne savait donc toujours rien. Je lui ai donc demandé si elle souhaitait me rejoindre pour quelques photos avec sa superbe robe, car je voulais profiter du cadre du Creux du Van. Elle a évidemment accepté, et quelques jours plus tard, je lui ai montré des photos d’inspiration en couple afin qu’elle demande à Estevan de nous rejoindre… Ce qu’il a évidemment accepté 😉

La séance

Une séance photo de demande en mariage, c’est d’abord une séance photo de couple. Pour qu’il n’y ait aucun doute de la part d’Estelle, il était important qu’on joue ce jeu et qu’elle ne se doute de rien pendant les premières dizaines de minutes de la séance. Nous avons donc profité des premiers instants pour détendre l’atmosphère. L’idée des premières minutes est de briser la glace pour le couple, et aussi de commencer à chercher le lieu exact pour les photos de la demande.

La demande

Arrivés à ce stade, la lumière était juste parfaite !! Incroyable même 😀 Je me suis donc dis que ça serait l’endroit parfait pour la demande en mariage. Nous avions défini avec Estevan une pose spéciale avec un dos à dos pour qu’il puisse se mettre à genou sans qu’Estelle ne se doute de rien. C’est d’ailleurs une pose que j’ai souvent fait avec des couples, mais sur cette séance là, j’ai évidement fait attention de ne pas l’amener plus tôt. Au moment de les mettre en place, évidemment Estelle se retournait tout le temps (elle ne se doutait de rien!) Je me suis donc mise à improviser en lui disant de faire trois pas sans se retourner, ce qui a fonctionné lorsque nous avons fait un premier « test ». Puis je les ai remis dos à dos, et j’ai vu Estevan sortir la boîte de la page intérieure de son costard et me faire signe qu’il était ok 😉 Et moi qui devais encore compter jusqu’à trois pour qu’Estelle avance et se retourne… Ensuite le moment n’a été que magie et spontanéité puisqu’Estelle ne se doutait de rien.

Pour moi c’était mission accomplie puisqu’Estelle avait été surprise et j’avais été capable de photographier les moments que je souhaitais, enfin surtout LE moment !! D’ailleurs c’était si beau à voir en vrai, avec tellement d’émotions, que j’ai eu de la peine à continuer à photographier! J’avais juste envie de les regarder tous les deux profiter de ce moment, c’était juste…. magique! Un moment qui restera avec moi très longtemps 😀

Passées les émotions (ou presque), nous nous sommes dirigés vers le cirque du Creux du Van pour prendre encore quelques photos sur place avec la vue, avant de profiter du coucher de soleil magique! Je vous laisse sur ces quelques images…

PS: A noter que cette demande en mariage a demandé une certaine organisation, mais elles ne se passent pas toutes comme cela. La première fois que j’en ai photographié une, je n’étais même pas au courant et ça s’est fait dans la spontanéité de la séance aussi, j’avais tout autant adoré!!