Hey mais coucou ! 

Coucou les amoureux!

La photographie m’est venue à 16 ans, lors d’un échange linguistique avec le Canada où nous avons pris des photos TOUS LES JOURS avec ma correspondante, pour garder des souvenirs, en sachant que cette aventure était unique. Cet art est le seul que je maitrise (je chante aussi souvent trop fort, mais je doute encore de mes talents…). Il me permet de rencontrer des gens et de voyager à travers leurs histoires, entre deux voyages à travers le monde. Une autre passion qui est restée de mon séjour linguistique 😉

Souvent, je me dis que j’aimerais pouvoir photographier avec mes yeux, pour immortaliser les plus beaux  instants de ma vie, surtout les regards que mon copain me jette quand il sait qu’il va me faire rire. C’est ce genre d’émotions que je veux capturer pour vous. Je suis une jeune photographe autodidacte, cela fait maintenant sept ans que j’ai la chance d’exercer ma passion, et je me réjouis déjà de vous avoir par ici 😉

Steph Wenker

10 choses que vous devez savoir sur moi:

1. Le sucré, c’est mon kiff! Je dis rarement non à un morceau de chocolat 😉

2. Entre chiens et chats, moi je suis choisis les chat 😀 J’en ai deux: Ninja et Bagheera

3. J’aime être dans la nature et l’automne est ma saison préférée! Sauf quand il neige en hiver, là ça devient ma VRAIE saison préférée!

4. Je suis une couche-tard (et sans surprise: pas une lève-tôt)

5. Je suis journaliste à la radio RTN, ce qui explique pourquoi j’aime parler. Mais aussi que je sais écouter !

6. Je suis en couple depuis 11 ans <3

7. Je suis une ultra fan de lumière, et donc des levers et couchers de soleil

8. Je m’épanouie par le voyage: pour moi c’est une façon de découvrir la vie, et non pas d’échapper à mon quotidien. 

9. Mes phrases préférés, ce sont « vous êtes trop beaux », et « vous pouvez vous regarder »

10. Je suis une sportive dans l’âme: je fais du volleyball depuis mes 10 ans.

Mon travail:

Depuis que j’ai décidé que je voulais faire des photos en 2016, j’ai toujours eu la même base: la recherche d’émotions. Alors oui évidement depuis tout ce temps, ma technique a évolué et j’ai développé mon oeil. J’ai développé ma façon de photographier afin de mettre à l’aise les couples et les familles lors de séance. J’ai amélioré le rendu et la qualité de mes images. Mais la base est toujours là: les émotions.

Je tente de capturer vos rires sincères, vos échanges de regards complices mais aussi les petits gestes si naturels que vous ne vous rendez même plus compte que vous les faites. Des détails, oui, mais qui ont peut-être toute leur importance pour raconter votre histoire! J’aime rire avec vous, parler de la vie, de vos rituels, j’aime qu’on devienne des amis pendant nos séances et nos rendez-vous. J’aime aussi qu’on me demande « depuis quand tu connais les mariés toi? », comme si nous étions des amis de toujours, alors que nous nous sommes rencontrés dans le cadre de votre mariage uniquement.

Je me qualifie de discrète aussi: alors oui, vous allez m’entendre parler sur les séances, on ne change pas mes habitudes comme ça (et là tous mes proches se disent « C’EST CLAIR! »), mais j’aime vous guider, et vous donner quelques pistes pour faire ressortir votre amour de manière spontanée (car passer devant un objectif, ce n’est pas toujours facile, qu’on se le dise!)

La spontanéité: c’est un autre mot que j’aime employer pour me décrire. Avec moi, pas besoin d’un planning à la seconde, six semaines en avance. On se réécrit quelques jours avant votre séance, on y va au feeling (ou même au talent ;). Sur les mariages, cet amour de la spontanéité est précieux: il me permet de rester prévoyante en cas de flash mob, de discours improvisé ou d’une grosse surprise de la part de vos invités. Aimer la spontanétié, c’est aimer être surprise, et vous l’aurez deviné: JE SUIS FAN.

Certains photographes décriraient leur travail avec des mots comme moody, ou fine art. Je ne me suis jamais retrouvée dans ces styles-là, j’ai toujours préféré amener un côté chaleureux dans mes photos, tout en respectant le côté naturel des photos: nous sommes en forêt ? Profitons des jeux de lumière. Dans un champ ? Et si on faisait ressortir ces couleurs vertes ? Au coucher de soleil ? Profitons de ces tons multicolors pour donner un souvenir magique à vos images ! Ma retouche reste donc constante, tout en respectant l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

Vous l’aurez coompris: la « touche Steph » ce n’est pas une retouche. C’est une expérience spontanée, remplie de rire et d’amour, avec des photos de vous prises sur le vif.

Et puis je ne peux pas finir cette présentation sans vous parler de mon amour du voyage et de la découverte. J’aime quand vous m’emmenez dans votre coin secret pour vous photographier. C’est vous qui m’emmenez « chez vous », dans un coin qui vous parle. J’ai déjà découvert des coins magiques dans le canton de Neuchâtel (cf la carte en bas de page). Peut-être que grâce à vous, je visiterai un autre recoin que je ne connais pas encore ? 😉

Mes lieux de shooting