Pourquoi je suis devenue photographe de mariage ?

Décembre 2021

Le mariage: comment je suis devenue accro à la photographie

La photo de mariage, c’était pour moi depuis le début une curiosité, une envie. Lorsque je me suis lancée vraiment dans la photo de portrait début 2015, j’avais déjà fait photographier une fois un mariage, sans aucune idée véritable de ce que je faisais. En 2015, j’ai surtout eu envie de photographier des gens, de tester des portraits, d’avoir des jolies images, ce qui me semblait déjà pas mal comme objectif de débutant.

Puis en 2016 est venue la première demande de quelqu’un que je connaissais de vue: « Est-ce que tu photographies des mariages ? » Dans ma tête, j’ai laissé tourner la question quelques heures en me disant, « est-ce que je tente ou non ? Est-ce que je vais aimer ? ». Plusieurs personnes m’avaient dit qu’elles n’aimaient pas faire des photos de mariage, donc je doutais de moi… Puis je me suis dit que je devais tester, que de toute façon, si je n’aimais pas, je pourrais dire non aux autres mariages. J’ai donc dit à la personne qui m’avait contactée que je n’avais pas d’expérience, mais que j’avais très envie de tester. Meilleure décision de ma vie de photographe, car cela m’a permis de découvrir un univers magique !! Cette même année en 2016, j’ai eu 5 autres demandes du même style, je les ai toutes acceptées, et j’ai ainsi fait ma première (petite) saison de mariage. 
Le début d’une longue histoire d’amour!

Il y a tellement de choses qui me plaisent dans le mariage. Une des plus importantes, et vous vous en doutez si vous connaissez mon travail, c’est le côté émotionnel! Les émotions des mariés sont les plus importantes évidemment, les petits regards qu’ils se lancent alors qu’une centaine de personnes les entoure, les sourires en coins, les pleurs de joie, les rires : bref tout ce qui transpire l’amour !

Et puis au fur et à mesure des mois de pratique en tant que photographe de mariage, les émotions des invités ont aussi pris une part immense dans mon travail. La fierté de voir les mariés se dire oui, la joie d’être là pour voir ses amis se marier, les rires qui se développent au long de la journée, entre potes et avec la famille. Bref, les émotions, il y en a des quantités ce jour-là !

Et puis d’ailleurs, l’évolution au fil des années se ressent, je la voie aujourd’hui en regardant mes anciennes photos. J’arrive maintenant à rendre plus d’images, et leur qualité s’est aussi affiné. C’est fou de se dire qu’on progresse alors que je n’avais jamais vraiment fait attention avant de revoir les photos récemment.

Et puis, la photographie de mariage, c’est la plus belle chose du monde. Cela touche au 2ème domaine où je suis attachée : le reportage. L’importance de retranscrire la journée de manière fidèle, pour que des personnes externes au mariage qui voient les photos puissent comprendre comment la journée s’est déroulée. Pour que les souvenirs restent intacts pendant des années !

Un peu comme lorsqu’en tant que journaliste radio, je fais un reportage pour retransmettre à des auditeurs des faits, des événements et leur faire comprendre ce qu’il s’est passé par le son. En mariage c’est pareil, mais avec des images. Le but est toujours le même : rester discrète tout en reportant de manière unique ce que je vois où j’entends. Prendre des photos sur le vif, de situations spontanées, avoir des rires au naturel et, vous me voyez venir, DES EMOTIONS! 

Et puis j’aime aussi les rencontres, découvrir de nouvelles personnes via ces journées souvent longues, entendre des petits bouts d’histoire des invités, redécouvrir qui sont les mariés via des discours en cours de journée, etc etc.

Ces rencontres, elles sont juste magiques, et elles ne font que renforcer mon amour des mariages 😀 J’en profite pour me fondre encore plus dans la masse, et photographier à la volée votre grand-papa en train de rire avec votre cousin, la mariée qui discute avec des amies d’enfance, et son mari qui la regarde de loin. Vous voyez le truc 😉 

Enfin la dernière chose qui me plait, et je crois que c’est la plus importante, c’est que j’aime l’amour. J’aime voir les gens heureux, les voir rire. J’aime les amoureux qui s’embrassent discrètement et les familles qui profitent de passer du temps avec les plus jeunes enfant.

Et dans une journée de mariage, ces preuves d’amour pleuvent de partout.

Bref la photographie de mariage, c’est tout ce que j’aime immortaliser, réuni en une seule journée ! Et comme je suis quelqu’un qui aime être occupée, travailler pendant 12 heures c’est plus souvent un bonheur qu’une corvée !!! 

On se voit bientôt ? 

Derniers articles

Photographier une demande en mariage

Photographier une demande en mariage

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous saurez que j'ai récemment eu la chance de photographier une demande en mariage, celle de mes amis Estevan et Estelle. Et croyez-le ou non, la surprise...

lire plus

Envie de photos ?

Pourquoi ne pas faire un tour sur mes galeries photos avant de me demander mes prochaines disponibilités par email ?